Cimenterie Vicat
de Créchy (03)

Avec plus de 70 salariés compétents, volontaires et engagés dans une démarche d’amélioration continue, la cimenterie de Créchy participe au dynamisme économique local et régional. La maintenance industrielle et les activités de transport génèrent plusieurs centaines d’emplois induits dans l’Allier et les départements voisins. L'usine montre la capacité du groupe Vicat à accompagner le développement des régions comme il l’a fait tout au long de son histoire.

Un outil industriel, respectueux des hommes et de l'environnement

La valorisation matière de Créchy

L’usine de Créchy valorise dans ses matières premières des déchets minéraux tels que les sables de fonderie et des terres excavées. Ils participent à la composition chimique du ciment et permettent de réduire de près de 10% notre consommation de ressources naturelles minérales. L’usine de Créchy participe activement au projet national Recybéton en réalisant les essais de production de clinker sur une farine composée en partie de pâte cimentaire issue de la déconstruction.


La sécurité, la préoccupation première de tous

La politique sécurité du Groupe dont l’objectif est d’atteindre le zéro accident se traduit sur le site par un ensemble d’actions de prévention et de formation pour développer la prise de conscience de nos salariés.

La valorisation énergétique

Grâce à sa capacité à adapter ses fours à de multiples combustibles, l’industrie cimentière est devenue au fil du temps un acteur majeur reconnu dans la valorisation énergétique de nombreux déchets.
À Créchy, les combustibles de substitution proviennent en majorité de déchets générés par des collectivités et des industries de la région : bois broyé, pneus entiers, farines animales, semences déclassées, déchets biomasse. Outre la réduction de la consommation d’énergies fossiles (charbon ou fioul), l’utilisation de déchets diminue de façon notable la mise en décharge de ces résidus. À noter, qu’aujourd’hui, plus de 60% de l’énergie utilisée pour alimenter le four de la cimenterie de Créchy provient de ces
combustibles de substitution, ce qui permet de réduire de plus de 20% les émissions de CO2 du site. Cette activité de co-incinération s’inscrit dans un cadre administratif précis régi par la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).


Le village de Billy jouxtant la cimenterie de Créchy (03)

Intégration, préservation et protection de l'environnement

Un système d’analyse placé sur les cheminées mesure en continu poussières, oxydes de soufre, oxydes d’azote, chlorures d’hydrogène, composés organiques, ... Chaque année, les élus locaux, associations locales et environnementales, services de l’état sont réunis sur le site de Créchy dans le cadre d’une Commission de Suivi de Site sous l’égide du Sous-Préfet de l’Allier, où en toute transparence, tous les sujets environnementaux
sont abordés. Le groupe Vicat reste attentif à l’intégration de son activité industrielle dans l’environnement. Dans un contexte géologique particulier, les réaménagements coordonnés à l’exploitation des carrières répondent aux préoccupations locales. Ils visent à accroître les surfaces agricoles et la biodiversité. Le suivi de la protection de biotopes comme la prairie calcicole des Bourses est assuré par le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier. Lors des projets liés à la gestion des carrières et leur environnement, le groupe Vicat dialogue avec l'ensemble des acteurs locaux : administrations, Bâtiments de France, collectivités, associations, géologues, paléontologues, naturalistes, …