Les atouts de la valorisation
en cimenterie
- Une température de flamme de 2000°C
- Un long temps de séjour des déchets dans le four
- Une valorisation énergétique et matière des déchets
- Zéro déchet : pas de cendres, pas de mâchefers
Deux types de substitution en cimenterie
La substitution énergétique et matière en cimenterie consiste à remplacer les sources d'énergie traditionnelles par des alternatives durables, telles que les combustibles dérivés de déchets, ainsi qu'à utiliser des matières premières alternatives, comme les déchets industriels et les matériaux recyclés, dans le processus de production du ciment. Ces pratiques permettent aux cimenteries de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, de préserver les ressources naturelles.
Substitution matière
Dépollution des friches industrielles
La substitution matière en cimenterie fait référence à l'utilisation de matières premières alternatives dans le processus de production du ciment. Habituellement, la fabrication du ciment nécessite l'utilisation de calcaire, d'argile et d'autres matériaux minéraux. Cependant, afin de préserver les ressources naturelles et de réduire l'impact environnemental de l'industrie cimentière, des substitutions de matières premières sont mises en œuvre. Cela inclut l'utilisation de matières alternatives telles que :

Bioval
Production de Combustibles Solides de Récupération
Située à Chamoux-sur-Gelon (73), cette usine de production poursuit son activité sous le nom de Bioval. Cette alliance entre VICAT et Serfim permet de pérenniser l’approvisionnement en combustibles de substitution des cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et Saint-Égrève (38) et ainsi d’éliminer le recours aux énergies fossiles carbonées.
L’objectif de Bioval est double : proposer une solution alternative à l’enfouissement des déchets et réduire les émissions de CO2 des cimenteries.
Valerco
Production de résidus de broyages
Située à Saint-Pierre-de-Chandieu (69), VALERCO est une plateforme de transformation des déchets créée en partenariat entre VICAT et DERICHEBOURG ENVIRONNEMENT.
Notre plateforme joue un rôle clé dans la réception et le traitement des pneumatiques usagés ainsi que des résidus broyés. Une fois traités, ces déchets sont acheminés vers notre cimenterie à Montalieu-Vercieu, où ils sont utilisés dans le processus de valorisation énergétique.


ALTèreNATIVE
Production de Combustibles Solides de Récupérations
Le projet commun avec Paprec prévoit la conception, la réalisation et l’exploitation d’une usine dédiée à la fabrication des CSR à partir de déchets non recyclables pour 2025. L’usine atteindra à terme une capacité de production de 50 000 tonnes de CSR par an, ce qui en fera la plus importante unité de ce type en France. Elle sera alimentée par les résidus de tri des usines du groupe Paprec, pour lesquels la seule solution actuelle est l’enfouissement.