Le groupe Vicat est l’un des principaux acteurs français dans le secteur du ciment. Dans un monde industriel qui ne cesse d’évoluer, la capacité d’adaptation est permanente. Depuis plus d’un siècle, la cimenterie de Montalieu-Vercieu est un site emblématique pour le groupe Vicat. Au fil du temps, cette usine a fait l’objet d’investissements importants visant à l’augmentation de sa capacité de production, l’optimisation de son prix de revient, la réduction des émissions et l’amélioration de la sécurité. Les consommations énergétique, électrique et thermique ont été fortement réduites grâce aux évolutions techniques dont l’usine de Montalieu a pu bénéficier.
VAÏA - Le projet de décarbonation de Vicat
Le projet VAÏA (Vicat Advanced Industrial Alliance) vise à poursuivre la transformation de la plus grande cimenterie française, à Montalieu-Vercieu en Isère, pour une production de ciment décarboné. Après avoir activé les premiers leviers de décarbonations (100% de substitution des combustibles fossiles, l’optimisation de la proportion de clinker, …), la capture de l’ensemble des émissions de CO2 inévitables à pleine capacité de l’usine permettra à Vicat de répondre à ses objectifs de décarbonation, tout en contribuant à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France.
Pourquoi VAÏA ?
1. Réduire à leur maximum les sources d’émissions de CO2
2. La Capture du CO2 inévitables
De nouvelles installations sur le site de Vicat représentant 4ha d’emprise.
+1000 emplois créés pendant la phase travaux et +30 pour l’exploitation.
Diminution de 92% des émissions NOx et SOx par rapport aux normes actuelles.
Pas d’utilisations d’eau supplémentaire par la réutilisation des eaux de stations d’épuration.
Élimination des émissions de GES : 1.2 millions de tonne par an
3. Le transport et le stockage du CO2 L’utilisation du CO2
Construction d’un pipeline enterré sur 25km entre l’usine de Vicat et le pipeline SPSE.
Réutilisation d’un pipeline existant le long de la vallée du Rhône sur 300km => Fait baisser la facture de décarbonation de 80%.
Création d’une usine de liquéfaction à Fos-Tonkin par Elengy.

Un outil industriel, respectueux des hommes et de l'environnement
La sécurité, la préoccupation première de tous
La politique sécurité du Groupe dont l’objectif est d’atteindre le zéro accident se traduit sur le site par un ensemble d’actions de prévention et de formation pour développer la prise de conscience de nos salariés.
L'environnement, une valeur fondamentale
Depuis sa construction, la cimenterie de Montalieu produit des ciments de qualité, utiles au développement et à l’aménagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe Vicat a porté une attention toute particulière à l’intégration de son activité sur son site ainsi qu’au respect de son environnement en favorisant :
- le développement de l’utilisation de matières alternatives (terres excavées issues des chantiers de construction et de déconstruction) pour se substituer aux ressources naturelles des carrières,
- l’amélioration des rendements thermiques et électriques,
- la réduction des émissions atmosphériques (poussières, dioxyde de soufre, CO2, oxydes d’azote…),
- le développement des surfaces arborées et enherbées.
La valorisation énergétique
Grâce à sa capacité à adapter ses fours à de multiples combustibles, l’industrie cimentière est devenue au fil du temps un acteur majeur reconnu dans la valorisation énergétique de nombreux déchets.
A Montalieu, les combustibles alternatifs proviennent en majorité dedéchets générés par des collectivités et des industries de la région : Résidus de Broyage Automobile (RBA), pneus broyés, huiles usagées, farines animales, combustibles solides de récupération (CSR) préparés à partir d’encombrants de déchèteries, bois issus de
démolition ou des filières ameublement... Outre la réduction de la consommation d’énergies fossiles (charbon ou fuel), l’utilisation de déchets diminue de façon notable la mise en décharge de ces résidus. Cette activité d’incinération s’inscrit dans un cadre administratif précis soumis à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Une réduction des émissions de poussière et des rejets
Un système d’analyse placé sur les cheminées mesure en continu une série d’émissions : poussière, oxydes de soufre, oxydes d’azote, chlorures d’hydrogène, composés organiques, oxygène, ...
Le four est équipé d’un système d’abattement des oxydes d’azote. Notre progression d’utilisation de combustibles solides de récupération (CSR) a permis de réduire significativement les émissions de CO2 associées aux combustibles fossiles.

Étang Barral de la réserve naturelle régionale des étangs de Mépieu (38)
Intégration, préservation et protection de l'environnement
Le groupe Vicat est attentif à l’intégration de son activité industrielle dans l’environnement. Le site de Montalieu prolonge, sur l’ensemble de son périmètre, les espaces verts qui l’entourent grâce à un important programme de développement de surfaces arborées et enherbées : aujourd’hui, 8,5 hectares de pelouses, plus de 800 arbres d’essences variées, 5 hectares de prairies et un hectare de sous-bois agrémentent le site.
Le Groupe a également démontré que l’exploitation des carrières était conciliable avec la protection de la biodiversité. Vicat réhabilite ses sites de production de matières premières de façon coordonnée à l’avancement de l’extraction. Les collectivités locales et les associations de protection de la nature sont associées à chaque étape de la vie des carrières.
Un exemple illustrant la volonté écologique
La réserve naturelle régionale des étangs de Mépieu, située à quelques kilomètres de la cimenterie de Montalieu, illustre la volonté écologique du groupe Vicat. Créé en 2001, ce site de 160 hectares regroupe un ensemble d’habitats secs et humides abritant plus de 10% des espèces floristiques rencontrées en France métropolitaine, ainsi que de nombreuses espèces animales dont la plus emblématique est la tortue cistude (inscrite aux inventaires de la directive européenne Habitats).
Propriété de la commune de Creys-Mépieu et du groupe Vicat, cette réserve, devenue réserve naturelle régionale, dépend depuis 2008 de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La gestion en a été confiée à une association de protection de la nature : Nature Nord-Isère LO PARVI . Elle est associée au réseau des Espaces Naturels Sensibles de l’Isère et constitue un noyau dur du site Natura 2000 « grottes, étangs et coteaux secs de l’Isle Crémieu ». Cette réserve est un succès, tant sur le plan écologique que sur le plan humain et témoigne d’une réelle collaboration entre collectivités, associations et industriel.