Le groupe Vicat est l’un des principaux acteurs français dans le secteur du ciment. Dans un monde industriel qui ne cesse d’évoluer, la capacité d’adaptation est permanente. La cimenterie de Xeuilley est implantée en Lorraine depuis le début du XXème siècle. Reconstruite par le groupe Vicat dans les années 1970, cette usine a fait l’objet d’investissements importants au fil du temps visant à l’optimisation de son prix de revient, à la réduction des
émissions et à l’amélioration de la sécurité.
La cimenterie de Xeuilley joue son rôle de moteur économique, générateur de plusieurs centaines d’emplois induits dans l’Est de la France, et permettant de contribuer de façon essentielle au développement régional de l’habitat et des infrastructures publiques et privées. Acteur important de la vie économique régionale, créatrice de valeur ajoutée, elle apporte sa part aux financements locaux par le versement de taxes et redevances diverses. Elle montre la capacité du groupe Vicat à innover et à se projeter dans l’avenir, comme il l’a fait tout au long de son histoire.


Un outil industriel, respectueux des hommes et de l'environnement
La valorisation matière de Xeuilley
La cimenterie de Xeuilley valorise dans ses matières premières des déchets calcaires de carrières locales, évitant ainsi leur perte en décharge et préservant les ressources. Des apports de silice (sables résiduaires des fonderies) et d’oxyde de fer (résidus d’aciéries) sont également réalisés par valorisation de déchets minéraux d’autres industries. Ils participent à la composition chimique de la farine qui est cuite dans le four.
La sécurité, la préoccupation première de tous
La politique sécurité du Groupe dont l’objectif est d’atteindre le zéro accident se traduit sur le site par un ensemble d’actions de prévention et de formation pour développer la prise de conscience de nos salariés.
La valorisation énergétique
Grâce à sa capacité à adapter ses fours à de multiples combustibles, l’industrie cimentière est devenue au fil du temps un acteur majeur reconnu dans la valorisation matière et énergétique de nombreux déchets. A Xeuilley, les combustibles de substitution proviennent
en majorité de déchets générés par des collectivités et des industries de la région : bois broyé, mousse polyuréthane, huiles usagées, solvants, farines animales, Déchets Solides Broyés (DSB) préparés à partir d’encombrants de déchèteries. Outre la réduction de la consommation d’énergies fossiles (charbon, lignite ou fuel), l’utilisation de déchets leur redonne une valeur ajoutée et évite la mise en décharge de ces résidus. Cette activité de valorisation énergétique s’inscrit dans un cadre administratif précis soumis à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Prairie aux abords de la cimenterie de Xeuilley (54)
Intégration, préservation et protection de l'environnement
Le groupe Vicat reste attentif à l’intégration de son activité industrielle dans l’environnement. Le Groupe a ainsi démontré que l’exploitation des
carrières est conciliable avec l’activité agricole et le développement de la biodiversité. Après exploitation, les surfaces sont réaménagées en terrains agricoles. Et en parallèle, l’exploitation de la carrière de Xeuilley a favorisé la présence de colonies de batraciens (crapaud sonneur à ventre jaune, et triton crêté notamment). En effet, les travaux de décapage, d'extraction ainsi que de réaménagement ont conduit à créer de nouveaux milieux favorables à ce type d'espèces pionnières, inféodées aux milieux rocheux et aux mares. Cette situation a entrainé le classement partiel de la carrière en espace naturel sensible (ENS), ainsi qu'en Zone Spéciale de Conservation au titre de la directive européenne « Habitats ». En 2002 une convention de partenariat a été signée avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine. Et en 2004, un contrat Natura 2000 a été signé avec l'Etat, dans le cadre duquel plusieurs aménagements spécifiques ont été réalisés en faveur du triton crêté et du crapaud sonneur à ventre jaune.