Le parking relais La Rose, conçu pour les usagers des transports en commun, a pour objectif de faciliter l’accès au centre-ville de Marseille. Lancés en 2020, les travaux se sont achevés en 2022 après deux années de chantier. Cet équipement moderne, d’une superficie de plus de 27 000 m², offre 1 000 places réparties entre stationnement classique, bornes pour véhicules électriques, emplacements dédiés au covoiturage, aux deux-roues et aux vélos. L’ouvrage se distingue par son habillage en fines lamelles de BFUP Smart-Up, qui lui confère une architecture contemporaine et singulière.
© Crédit Photo : Jerome Cabanel

tonnes de BFUP au total
cm pour l'épaisseur des lames
lames
en BFUP Smart-Up
m de longueur pour la hauteur des lames
Acteurs du projet
Intervenants/Services Vicat
Smart-Up, Vicat Sysnergie
Maitre d'ouvrage
La Régie des transports, métropolitains (RTM)
Architectes
BATTESTI ASSOCIES Marseille (13)
Préfabricant
La Manufacture des Béton (Atelier Mérillon)
Bureau d'étude
INGENIERIE 84
Gros oeuvre
Groupe GCC Vitrolles (13)
Produits mis en oeuvre
- SMART-UP [STRUCTURE] BLANC
- Fibres INOX
Les enjeux du chantier
Créé par le cabinet d’architecture BATTESTI Associés pour le compte de la RTM, le parking relais La Rose devait répondre à plusieurs enjeux majeurs. Tout d’abord, l’édifice, construit sur trois niveaux en plus d’un rez-de-chaussée, devait concilier fonctionnalité et confort d’usage pour les usagers des transports en commun. Avec ses 1 000 places de stationnement diversifiées, il favorise l’intermodalité et encourage l’utilisation de solutions de mobilité durable telles que le covoiturage, les véhicules électriques ou encore les deux-roues et vélos.
Un second enjeu était d’ordre urbain et architectural : il s’agissait de réaliser un bâtiment parfaitement intégré dans son environnement tout en marquant une identité visuelle forte. L’habillage en fines lamelles de BFUP Smart-Up apporte à l’ouvrage une esthétique moderne et singulière, reflétant une volonté d’allier innovation technique et qualité architecturale.

« Nous l'avons conçu pour donner envie. Les usages du parking relais font la démarche de prendre le métro en laissant leur voiture. Cette séquence doit être agréable »
Jean-Michel Battesti
Architecte - Battesti Associés
Solutions Vicat
Pour répondre aux exigences architecturales et techniques du chantier, plusieurs solutions innovantes ont été mises en œuvre par Vicat.
Les façades Sud, Ouest et Nord de l’ouvrage, d’une superficie de 30 000 m², sont habillées de lamelles en BFUP blanc. Au total, 1 100 lames architectoniques en BFUP Smart-Up [Structure], préfabriquées par l’Atelier Mérillon, confèrent au bâtiment une silhouette aérienne et moderne.
Sur le plan structurel, la maîtrise d’œuvre a opté pour un système de dalles en béton post-contraint, permettant des portées libres d’environ 14 mètres entre poteaux. Cette conception, sans retombée de poutres, favorise une diffusion optimale de la lumière à l’intérieur.
Enfin, l’utilisation du BFUP blanc a permis de réaliser des lamelles verticales de 7 mètres de long pour seulement 6 cm d’épaisseur, offrant à la façade à la fois légèreté, transparence et protection, conformément aux attentes du maître d’ouvrage.

Les étapes du chantier
La structure en béton post-contraint a été érigée sur trois étages, complétés par un rez-de-chaussée. Ce choix constructif a permis de créer de grandes portées libres de près de 14 mètres entre poteaux, optimisant ainsi les volumes et la circulation intérieure.
Les 1 000 places de stationnement ont été organisées afin de répondre aux besoins variés des usagers : emplacements classiques, bornes pour véhicules électriques, espaces réservés au covoiturage, aux deux-roues et aux vélos. Cette étape visait à rendre le bâtiment à la fois pratique et accessible pour tous.
Les façades Sud, Ouest et Nord ont été recouvertes de lamelles en BFUP blanc, au nombre de 1 100, préfabriquées par l’Atelier Mérillon. Longues de 7 mètres pour seulement 6 cm d’épaisseur, elles confèrent à l’ouvrage une allure aérienne, moderne et élégante, tout en répondant aux exigences de légèreté, de transparence et de protection fixées par le maître d’ouvrage.
