Afin de préparer l'arrivée du 5e escadron de Rafale, le SID (Service
d'Infrastructure de la Défense) adapte les installations de la base aérienne 115 Orange-Caritat. Réalisé par EIFFAGE, la particularité de ce marché réside dans la participation active du 25e RGA (Régiment du Génie de l'Air), qui déploie ses propres ressources humaines et matérielles pour accomplir un tiers des tâches requises et ainsi y former ses équipes.
© Crédit Photo : Eiffage AER & Armée de l'air et de l'espace

m3 de béton à plat
m2 de traitement au liant
m3 de matériaux valorisés sur place
rotations de camions granulats par jour
Acteurs du projet
Intervenants/Services Vicat
Ciment Vicat, Granulats Vicat, SATM
Maitre d'ouvrage
Armée de l'Air et de l'Espace : ESID Lyon
Maitrise d'oeuvre
SNIA (Service National d'Ingénierie Aéroportuaire)
Entreprise titulaire du marché
Eiffage
Sites de production
- Ciment et liant routier : Usine de Fos-sur-Mer (13)
- Granulats : Carrière de Pierrelatte (26)
Produits mis en oeuvre
- 18 000 t de ciment : CEM II/A-LL 42,5 R
- 8 000 t de liant routier : LV-TS 13
- 125 000 t de granulats
- Sable 0/4 SCL
- Gravillon 5/16 RL
- Gravillon 11/22 RL
Les enjeux du chantier
Pour reconstruire les surfaces planes, le matériau béton a été choisi pour sa résistance face aux contraintes statiques du Rafale, l'avion le plus agressif mécaniquement pour les pistes et parkings. En plus du liant routier nécessaire au traitement des sols avant application du béton, VICAT a intégré dans une offre globale la livraison du ciment et des granulats pour répondre à la demande du client.

« Vicat a su s’impliquer dans le projet en mutualisant une offre granulats et ciment, ce qui aura permis de fluidifier les échanges et la logistique. Le tout, avec la réactivité que nous imposons dans ce type d’opération.»
Charly MARQUES
Conducteur de travaux, EIFFAGE AER
Solutions Vicat
Pour la fourniture des granulats, qui imposait un grand nombre de livraisons journalières tout en respectant le rythme de production des centrales à béton, SATM et Granulats Vicat ont mis en place une organisation et une vigilance aiguisées afin de répondre aux enjeux de délais de prévenance très courts associés aux approvisionnements du chantier.
Conjuguer ces deux domaines d'expertise est une force que le groupe Vicat apporte à ses clients. Ce chantier démontre une forte coordination entre les équipes pour un service clé en main apporté au client, avec lequel une proximité commerciale et opérationnelle s'est développée.

Solutions Vicat
Alimentation de 2 centrales à béton, installées sur site pour l'occasion : une exploitée par EIFFAGE et la seconde par le régiment du génie de l'air (25e RGA).
Zone militaire impliquant le respect strict des protocoles d'accès exigés par la BA115.
Chantier nécessitant une importante capacité de production et impliquant toute l'expertise des laboratoires afin d'assurer une qualité irréprochable tout au long du chantier.
