À Dardilly, le promoteur et maître d’ouvrage de l'opération Three Houses, Spie Batignolles Immobilier, a imaginé un ensemble immobilier de plus de 10 000 m², visant le bien-être des utilisateurs, respectueux de l’environnement et très végétalisé, visant des certifications ambitieuses telles que le BREEAM niveau Very Good et le label E2C1. Ce chantier a eu lieu afin de répondre à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs : concevoir un bâtiment innovant conciliant confort, performance énergétique et sobriété carbone.
© Crédit Photo : SPIE Batignolles

m3 de béton Vicat
m² de bureaux
m² de parking
% de bétons bas carbone
Acteurs du projet
Intervenants/Services Vicat
Béton Vicat , Prescription, Sigma Béton
Maitre d'ouvrage
SPIE batignolles immobilier
Architectes
UNANIME
Maître d'oeuvre
SPIE batignolles immobilier
Bureaux d'études
Néo-Eco, Made In Past
Produits mis en oeuvre
- BÉTONS BAS CARBONE DECA 2
- BÉTONS DÉFI HAUTE PERFORMANCES
- BÉTONS COURANTS
Les enjeux du chantier
L’enjeu central de ce projet réside dans l’exigence de réduire de 35 % l’empreinte carbone du bâtiment par rapport à une construction traditionnelle, tout en respectant un calendrier de réalisation particulièrement contraint. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Vicat a engagé, en étroite collaboration avec les équipes de Spie Batignolles, une réflexion approfondie sur le choix des matériaux et des modes constructifs. Cette démarche a permis de concevoir des solutions techniques à la fois performantes et respectueuses de l’environnement, conciliant innovation et réduction significative de l’impact carbone.

Solutions Vicat
Vicat a apporté des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental du projet en fournissant des bétons bas carbone. Ces bétons sont fabriqués à partir d’un ciment CEM IV, produit à la cimenterie de Créchy, qui contient des pouzzolanes naturelles. Ce choix permet de réduire de 31 % les émissions de CO₂ par tonne par rapport à un ciment classique CEM I (source : France Ciment 2024). En plus de son faible impact carbone, ce ciment offre des délais de décoffrage rapides et peut être utilisé toute l’année, même par temps froid, ce qui a été un atout important pour respecter le planning serré du chantier.
Ce béton bas carbone a été utilisé pour toutes les parties principales des bâtiments, comme les fondations, les planchers et les éléments structuraux, permettant de réduire l’empreinte carbone globale du projet de 25 %. Grâce à cette solution, le projet allie solidité, durabilité et respect de l’environnement. Vicat a ainsi contribué de manière décisive à la réalisation d’un bâtiment performant sur le plan technique tout en atteignant les objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO₂ du programme Three Houses.
Les deux bâtiments R+3 ont été réalisés en structure mixte béton/bois.
Béton bas carbone : utilisé pour les structures principales (fondations, planchers, voiles, poteaux).
Bois certifié "Forêts Françaises" : mis en œuvre pour les façades, apportant à la fois une performance environnementale et une esthétique naturelle.
Cette combinaison illustre un bel exemple de mixité constructive, associant robustesse, durabilité et réduction de l’empreinte carbone.

Les étapes du chantier
Le terrain, anciennement une friche tertiaire, a été nettoyé et préparé pour accueillir les nouvelles constructions et la rénovation, en privilégiant le réemploi des matériaux lorsque c’était possible.
Les deux nouveaux bâtiments, de 4 étages (R+3), ont été réalisés avec une structure mixte béton/bois. Le béton bas carbone a été utilisé pour les fondations, planchers et structures principales, tandis que le bois certifié « Forêts Françaises » a servi pour les façades, combinant solidité et performance
Le bâtiment existant a été modernisé pour répondre aux normes énergétiques actuelles et offrir des espaces de travail confortables. Les espaces extérieurs ont été aménagés avec un jardin paysager comprenant 52 arbres et 550 arbustes, pour favoriser le bien-être des utilisateurs et l’intégration du projet dans son environnement.
