Dans un contexte de transformation urbaine et de recherche d’une meilleure qualité de vie en ville, la résidence L’Archipel s’inscrit dans une démarche alliant intégration paysagère, confort résidentiel et innovation architecturale. Située au cœur du quartier en plein renouveau « Ambélia » à Ambérieu-en-Bugey, cette opération a été pensée pour offrir aux habitants un cadre de vie agréable, moderne et respectueux de son environnement naturel. Composée d’appartements allant du T2 au T4, la résidence privilégie des espaces à vivre ouverts sur l'extérieur. Elle combine confort moderne et qualité d’usage, avec une attention particulière portée aux détails architecturaux.

m² d'enduit monocouche
m² d'enduit matricé
logements
Acteurs du projet
Intervenants/Services Vicat
VPI
Maitre d'ouvrage
Corbioli
Architectes
Atelier Thierry Roche
Façadier
Orakci Façade
Economiste
Corbioli
Négoce
Tout Faire Boute
Produits mis en oeuvre
- Enduit matricé VPI Signature esprit végétal
- Enduit monocouche VPI Monopass GM en finition brut de projection
Les enjeux du chantier
Les enjeux de ce chantier consistaient à imaginer et mettre en œuvre une solution décorative sur-mesure, capable de répondre simultanément à plusieurs objectifs :
Esthétique, en apportant aux façades et aux fonds de loggia une identité visuelle forte et un rendu végétalisé, en harmonie avec l’environnement naturel du site ;
Économique, en proposant une solution viable et optimisée, conciliant qualité et maîtrise des coûts ;
Durable, en garantissant la pérennité des matériaux et la résistance des finitions face au temps et aux usages.
L’ambition était ainsi de transformer de larges surfaces architecturales en véritables éléments décoratifs, renforçant l’intégration de la résidence dans son cadre paysager.

Solutions Vicat
Pour répondre aux exigences esthétiques, techniques et économiques du projet, Vicat a apporté une réponse adaptée et innovante en combinant deux types d’enduits :
Un enduit monocouche VPI Monopass (grain moyen), appliqué sur la majorité des façades, permettant d’assurer une finition homogène, soignée et durable à l’ensemble du bâtiment.
Un enduit architectural matricé VPI Signature, utilisé sur des éléments clés tels que de vastes pans de plus de 70 m² et les fonds de loggia. Arborant un motif inspiré de l’univers végétal, il confère à la résidence une identité visuelle forte et valorise son intégration dans l’environnement naturel.
Cette solution s’est révélée particulièrement pertinente, car elle a permis de remplir toutes les attentes du cahier des charges (esthétique, économie, durabilité) tout en constituant une alternative avantageuse au bardage bois.

Les étapes du chantier
Projection d’une première passe d’enduit sur le support, puis dressage et lissage pour obtenir une surface régulière.
Réalisation du motif décoratif sur enduit « sec au toucher », à l’aide d’un rouleau spécifique, après pulvérisation d’un démoulant.
Traçage de traits verticaux avec un rouleau profilé afin de reproduire l’aspect du bois et renforcer le rendu esthétique.
